Home  /  La vie des boulangeries   /  Lancement en franchise : le réseau de boulangeries-pâtisseries Sophie LEBREUILLY a le vent en poupe !
Sophie et Olivier Lebreuilly

Lancement en franchise : le réseau de boulangeries-pâtisseries Sophie LEBREUILLY a le vent en poupe !

Un réseau de boulangeries-pâtisseries en pleine expansion

C’est au coeur de la ville côtière d’Étaples-Sur-Mer que la première boulangerie Sophie LEBREUILLY ouvre ses portes en 2014. Quatre ans plus tard, le réseau réunit déjà onze boulangeries-pâtisseries implantées dans le Nord de la France.

Deux importantes levées de fonds ont permis à l’enseigne de poursuivre son développement. En août prochain, la douzième boulangerie ouvrira ses portes à Boulogne-sur-Mer, dans le département du Pas-de-Calais. Cette nouvelle ouverture marque un tournant dans le développement de l’enseigne : Sophie LEBREUILLY entreprend désormais son expansion en franchise. La boulangerie de Boulogne-sur-Mer sera la première franchisée du réseau.

Deux entrepreneurs passionnés à l’origine de Sophie LEBREUILLY

Mais qui se cache derrière l’enseigne de boulangeries à succès ? Sophie et Olivier LEBREUILLY, un couple de jeunes entrepreneurs gourmands et dynamiques, ont démarré leur aventure en 2014 lors de l’ouverture de leur première boulangerie. Tous deux diplômés d’une école de commerce parisienne (EDC Paris), ils partagent une passion commune pour la gastronomie et la restauration. Experte en marketing, Sophie a construit sa marque autour de ses valeurs de partage et de convivialité. Olivier a quant à lui exercé des fonctions en tant que cadre dans le secteur bancaire. Sa rigueur d’exécution et sa vision lui ont permis de construire un modèle économique performant pour son réseau.

Un concept bâti autour de la convivialité

Derrière l’aventure entrepreneuriale des deux jeunes fondateurs, une volonté : partager leur amour du bon pain dans un lieu de vie convivial et accueillant. Pour cela, ils ont mis en place dans chacune de leur boulangerie un espace de restauration. Dans ce dernier, les clients peuvent s’asseoir pour partager une collation, un repas ou un café.

Chaque boutique, d’une surface moyenne de 300m², emploie une dizaine de salariés.

Afin d’assurer la qualité des produits et l’exclusivité des recettes, l’enseigne s’est dotée d’un laboratoire de pâtisserie et viennoiserie centralisé de 600 m2. Sophie LEBREUILLY y crée et y fabrique ses propres recettes, généreuses et gourmandes, pour proposer une parenthèse de douceur à ses clients. Le pain est pétri, façonné et cuit dans le fournil de chacune de leurs boulangeries.