Home  /  La vie des boulangeries   /  L’enseigne Sophie LEBREUILLY lance sa boutique en ligne
Lancement de la vente en ligne chez Sophie LEBREUILLY

L’enseigne Sophie LEBREUILLY lance sa boutique en ligne

L’enseigne de boulangerie-pâtisserie Sophie LEBREUILLY franchit un nouveau cap avec la vente en ligne ! Pour s’assurer de son succès avant de la développer sur l’ensemble du réseau, l’enseigne a d’abord lancé la vente en ligne sur sa boutique historique d’Étaples. Cette phase de test a pour but de s’assurer de la pérennité du concept. Deux semaines après son lancement, le verdict est sans appel : le test est très concluant. La vente en ligne sera déployée sur toutes les boutiques de l’enseigne au cours du mois de décembre, avec un système de click and collect. Les clients commandent ainsi via le site, puis récupèrent leurs achats en boutique. La mise en place de ce système présente un bénéfice à deux niveaux pour l’enseigne : un gain de temps pour les clients, ainsi qu’un chiffre d’affaires en progression pour les franchisés.

 

Une expérience client améliorée

Grâce à la vente en ligne, les clients peuvent commander n’importe quel produit de la boutique via le site ou sur l’application dédiée. Ils règlent leurs achats directement sur la plateforme en ligne, puis se rendent en boutique pour récupérer leur commande. Ce dispositif présente plusieurs avantages. Tout d’abord, les clients peuvent prendre leur temps pour parcourir le catalogue de restauration. Ils peuvent décider de ce qu’ils veulent manger en toute tranquillité, sans se presser. Par ailleurs, ils gagnent du temps une fois en boutique : au lieu de faire la queue pour passer commande, ils se rendent directement au Comptoir Express pour récupérer leur commande. Cette solution est idéale pour les salariés pressés le midi, ou encore pour éviter l’attente pendant les heures de pointe.

 

Une progression du chiffre d’affaires pour les franchisés

Du côté des franchisés, la vente en ligne entraîne également des retombées positives. Tout d’abord, les ventes réalisées en ligne génèrent un panier moyen plus élevé que les commandes en boutique. Libres de prendre leur temps pour commander, les clients ont tendance à choisir plus de produits que lorsqu’ils achètent en boulangerie.
Par ailleurs, la vente en ligne permet d’attirer de nouveaux clients. Ces derniers, qui ne se rendaient pas en magasin pour éviter l’attente, sont séduits par la solution rapide apportée par la vente en ligne. Enfin, la vente en ligne permet de fidéliser les clients : ils ont la possibilité de mettre de l’argent sur leur compte en ligne, ce qui les incite à recommander auprès de la même enseigne pour leurs prochains achats. La vente en ligne génère ainsi un chiffre d’affaires additionnel pour les boutiques (environ 15% de CA additionnel).
La vente en ligne apporte également un gain en productivité aux responsables de magasin. Ils sont désormais capables de s’organiser en amont pour anticiper les commandes et éviter les rush aux heures de pointe.
Pour libérer les franchisés des contraintes techniques, le siège pilote lui-même le site internet. Au sein de l’équipe support présente au siège, une personne est dédiée à la gestion du site. Elle prend en charge les campagnes de promotion, les emailings et l’animation du site.

 

À l’heure où 30% des consommateurs rechignent à faire la queue, et les temps de pause déjeuner s’écourtent de plus en plus (22 minutes en moyenne), les enseignes de snacking doivent s’adapter. En lançant la vente en ligne, le réseau Sophie LEBREUILLY répond aux problématiques de ses clients. Ce dispositif digital et local s’intègre au parcours client pour leur apporter une meilleure expérience. La vente en ligne est traitée comme l’ouverture d’une quinzième boutique au sein du réseau Sophie LEBREUILLY : générant un chiffre d’affaires important, elle fait l’objet de campagnes de communication dédiées, pilotées par la tête de réseau.