L’enseigne de boulangeries Sophie LEBREUILLY attentive à la RSE.
La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) est devenue un pilier fondamental de la gestion d’entreprise moderne. Au-delà des objectifs financiers, les entreprises reconnaissent désormais l’importance de leur impact social et environnemental.
Bien plus qu’une tendance éphémère, elle représente un impératif pour les entreprises soucieuses de leur pérennité et de leur légitimité sociale. En adoptant une approche de la RSE, les boulangeries Sophie LEBREUILLY comptent renforcer leur position sur le marché et assurer leur propre durabilité à long terme.
Ainsi, l’enseigne a développé des points d’attention RSE qui englobent l’ensemble des pratiques commerciales prenant compte des considérations sociales, environnementales et éthiques dans leurs opérations et leur stratégie.
En termes de responsabilité sociale, l’enseigne a créé, en cumul depuis sa création, plus de 623 emplois en zones rurales (villes de moins de 20 000 habitants) et forme au sein de ses équipes chaque année de plus en plus d’apprentis. Ainsi à fin 2023, plus de 119 apprentis font partie des équipes ! Les boulangeries Sophie LEBREUILLY ont aussi créé leur » Académie Sophie LEBREUILLY » avec le désir de partager ses savoirs pour faire perdurer les métiers de la boulangerie artisanale, la volonté d’accompagner des personnes en reconversion professionnelle, avec un programme de formation proposé en partenariat avec la chambre des métiers et de l’artisanat.
L’enseigne développe de plus en plus les partenariats locaux (associations sportives, action pour octobre rose etc) autour de ses boutiques. Elle a aussi, depuis 18 mois, créée sa Fondation Sophie LEBREUILLY qui a pour objet de soutenir des associations d’intérêt général dont le rapproche les individus et développe le lien social autour de la gourmandise. Grâce à elle, 9 projets ont déjà été soutenus (cf article précédemment paru) sur le territoire national.
En termes des responsabilité éthique, l’enseigne a toujours dit « Promis, juré, pas caché ! ». Jeunes parents, les fondateurs de l’enseigne Sophie & Olivier LEBREUILLY, ont toujours joué la transparence en assumant d’indiquer sur les étiquettes en boutique les produits « Sélectionnés par Sophie » ou « fabriqués dans ses ateliers ».
En termes de responsabilité environnementale, l’enseigne s’attèle à contribuer au développement de la filière céréalière française en achetant du blé français, adopte des emballages recyclables pour les produits finis, et s’attèle chaque jour à diminuer les pertes avec une politique anti-gaspillage martelée depuis de très nombreuses années déjà.
Les produits « tordus mais pas foutus » sont proposés tous les jours à prix réduits, partenariat avec TooGoodToGo depuis plus de 6 ans qui a permis de sauver plusieurs milliers de paniers du gaspillage alimentaire, pains invendus récupérés par une association en faveur de la réinsertion professionnelle qui les recycle en chapelure ensuite utili sée pour produire une bière anti-gaspi (délicieuse ET responsable) !
Si vous souhaitez entreprendre auprès d’un réseau responsable, contactez notre équipe développement au 07 83 46 33 81.