Home  /  La vie des boulangeries   /  Découvrez le portrait de Nicolas Simon, directeur d’exploitation chez Sophie LEBREUILLY
Directeur exploitation boulangeries-pâtisseries Sophie LEBREUILLY

Découvrez le portrait de Nicolas Simon, directeur d’exploitation chez Sophie LEBREUILLY

Nicolas Simon est directeur d’exploitation chez Sophie LEBREUILLY depuis quelques mois. Il s’occupe entre autres du “plan de gourmandises” de l’enseigne spécialisée en boulangeries-pâtisseries. Découvrez ses missions et pourquoi il est un élément indispensable du réseau !

Un directeur d’exploitation passionné, bras droit d’Olivier et Sophie Lebreuilly

“Les missions que j’exerce chez Sophie LEBREUILLY en quelques mots ? Seconder et soulager les dirigeants, Sophie et Olivier, dans le développement de leur enseigne”, explique Nicolas Simon. Il a exercé pendant près de vingt ans dans la grande distribution alimentaire au niveau RHF (Restauration Hors Foyer) avant d’être amené à travailler au sein de l’équipe Sophie LEBREUILLY.

Sophie et Olivier Lebreuilly étaient des clients de Nicolas, qui leur vendait des matières premières à destination des différentes boulangeries-pâtisseries du réseau. Avant de rejoindre l’enseigne, Nicolas exerçait également un travail de conseil, d’analyse en amont des attentes et de considération des contraintes de Sophie LEBREUILLY. De plus en plus impliqué dans le cadre du projet de développement de la marque, c’est naturellement que le directeur d’exploitation a rejoint les équipes de l’enseigne en avril dernier. Il met au profit du réseau ses connaissances du secteur de la grande distribution, et fournit à l’ensemble des collaborateurs de Sophie les éléments de réussite pour que les boulangeries aient une excellente croissance. Le plan de marketing en fait partie : avec l’aide de Pénélope Comte, il veille à ce qu’il soit appliqué au sein de chaque boutique. Ainsi, chaque vendeur a à sa disposition toutes les informations nécessaires lorsqu’un nouveau produit sort en boulangerie, ce qui permet de faire augmenter considérablement le chiffre d’affaires des boulangeries Sophie LEBREUILLY !

“Le plan de gourmandises” Sophie LEBREUILLY, au coeur du métier stratégique de Nicolas Simon

“De par mon expérience, je suis très tourné vers le produit et les attentes des clients”, poursuit Nicolas Simon. C’est pourquoi, en tant que directeur d’exploitation, il est en charge du “plan de gourmandises”. Le “plan de gourmandises”, késako ? Il s’agit de la gamme de nouveautés sucrées et salées qui sortiront l’année prochaine en boulangeries ! “Chez Sophie LEBREUILLY, on se renouvelle constamment. En sortant tous les ans des nouveaux produits, soigneusement choisis en fonction des tendances de consommation ou par exemple de la saisonnalité… Nos clients ne se lassent pas et en redemandent !”, raconte Nicolas. En boulangerie, sont également mises en place des animations autour de certaines nouveautés et des thématiques choisies par Nicolas Simon, relayées via le plan de marketing. “En plus d’entretenir la flamme de la gourmandise auprès de nos clients, ces animations créent une véritable émulation auprès de nos vendeurs en boutique.” Pour le réseau de franchise, ce n’est que du bénéfice !

Ainsi, la place qu’occupe Nicolas Simon au sein de l’enseigne est particulièrement stratégique. “En fournissant aux collaborateurs tous les outils et éléments dont ils ont besoin en interne,  ils sont très efficaces pour se concentrer sur leurs missions. Très souvent en contact avec le directeur de franchise et le directeur de réseau, j’ai aussi des interactions avec les responsables de boutiques et les franchisés. Je veille à ce que chacun ne manque de rien et ait toutes les clés en main pour que les boulangeries produisent d’excellents résultats ! ”, explique Nicolas Simon.

Pour finir, une anecdote amusante sur Sophie Lebreuilly ? “Dernièrement j’ai croisé des connaissances dans une enseigne de bricolage. Je leur ai dit que je travaillais pour l’enseigne Sophie LEBREUILLY et ils m’ont répondu que justement, ils revenaient d’une boulangerie de l’enseigne après y avoir pris le goûter… Et qu’à présent, ils cherchaient la même peinture que celle de la boutique !” Sophie LEBREUILLY, plus que des boulangeries : un univers et de véritables lieux de vie !

Envie de booster votre carrière professionnelle en rejoignant un projet en pleine croissance ? Devenez franchisé Sophie LEBREUILLY !