Home  /  La vie des boulangeries   /  Hélène, Directrice des Ressources Humaines qui accompagne quotidiennement le réseau Sophie LEBREUILLY

Hélène, Directrice des Ressources Humaines qui accompagne quotidiennement le réseau Sophie LEBREUILLY

Hélène Gosselin, Directrice des Ressources Humaines chez Sophie LEBREUILLY, est un membre stratégique des fonctions supports de l’enseigne. Découvrez son portrait et pourquoi son rôle diversifié est indispensable au bon fonctionnement de l’enseigne !

 Une directrice des ressources humaines passionnée par… L’humain !

 “Sophie LEBREUILLY, c’est avant tout un projet humain très fort”, affirme Hélène Gosselin, Directrice des Ressources Humaines au sein de l’enseigne. Initialement vouée au professorat des écoles et passionnée par le contact humain, Hélène a finalement changé de voie pour se diriger vers le domaine des ressources humaines. Après avoir exercé pendant huit ans dans une agence d’intérim en tant que chargée de recrutement puis responsable d’agence, Hélène a eu envie de prendre un nouveau tournant. Elle postule alors à l’annonce de DRH chez Sophie LEBREUILLY, celle-ci correspondant à toutes ses attentes. Le poste est une “opportunité à ne pas manquer”. Après un entretien fructueux avec Olivier Lebreuilly, à la tête de l’enseigne, la voilà depuis près de deux ans à la direction des ressources humaines, qu’elle gère seule. Avec, à la clé, “des missions très diversifiées et très enrichissantes” !

Sophie LEBREUILLY, c’est aussi “une vraie famille”, ce qui plait beaucoup à Hélène, totalement séduite par ce “côté familial et protecteur très marqué” que possède l’enseigne.

“Si on évoque n’importe quel salarié de Sophie LEBREUILLY, je peux donner tout de suite son nom ! Il y a une proximité dans notre enseigne que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. Grâce à ces forces humaines que possède l’enseigne, j’ai pu m’intégrer facilement et l’ambiance de travail est particulièrement agréable”, relate la Directrice des Ressources Humaines.

Elle ajoute : “Sophie LEBREUILLY n’a rien d’une chaîne semblable à nos concurrents en boulangerie-pâtisserie. Nous sommes des artisans 2.0, avec de vrais boulangers qui façonnent le pain à la main, et cette envie de garder cette proximité entre les salariés et le siège fait toute la différence entre notre réseau et un autre. J’ai à cœur d’être présente sur le terrain, je me déplace d’ailleurs une fois par mois en boutique pour être au contact direct des salariés.”

Direction ressources humaines Sophie LEBREUILLY

“Le service ressources humaines, service support incontournable chez Sophie LEBREUILLY”

Si l’humain et la proximité sont des moteurs clés de la réussite du service RH du réseau Sophie LEBREUILLY, Hélène possède, au quotidien, un vrai rôle d’accompagnement et de soutien. “Le service RH fait clairement partie des services supports incontournables du réseau. J’y exerce des missions opérationnelles et stratégiques”, raconte Hélène. D’une part, elle accompagne le directeur de réseau et les responsables de secteur, qu’elle épaule pour gérer des problématiques de type managérial et de gestion de la masse salariale. “Pour qu’une entreprise soit en bonne santé, il est très important de bien recruter, c’est l’un des leviers indispensables à sa réussite. Il faut recruter suffisamment et en même temps pas trop, afin que chacun y trouve son compte. Je suis là pour trouver le bon équilibre à tout ça”, explique Hélène.

D’autre part, le bon déroulé de ses missions ne serait pas possible sans un logiciel de gestion des ressources humaines, utilisé par l’ensemble du réseau. Ce logiciel de pointage permet à la Directrice des Ressources Humaines et au directeur de réseau de Sophie LEBREUILLY d’avoir une vision globale sur la productivité et la masse salariale. “Ce logiciel est indispensable au bon déroulé du travail de tous, et il m’aide aussi à établir les fiches de paie”.

La DRH gère aussi la formation, le disciplinaire, l’administratif, le bon respect du droit du travail… Auxquels s’ajoute du travail de fond, via la mise en place d’une politique RH définie. “La stratégie RH consiste au déploiement de fonctionnements à la fois globaux et individualisés pour chaque boutique. La gestion des boutiques n’est pas forcément la même au quotidien puisqu’elles sont toutes différentes, mais la stratégie RH doit pouvoir convenir à toutes individuellement”, conclut Hélène.

Force est de constater que tous ces éléments mis en place au service Ressources Humaines sont gage de réussite : aujourd’hui, Sophie LEBREUILLY, c’est 200 salariés dont plus de 150 CDI !

Vous aussi, rejoignez une entreprise structurée qui vous accompagne de bout en bout dans votre projet ! Devenez franchisé Sophie LEBREUILLY !