Home  /  La vie des boulangeries   /  Un logiciel de gestion des ressources humaines au service des franchisés Sophie LEBREUILLY

Un logiciel de gestion des ressources humaines au service des franchisés Sophie LEBREUILLY

L’innovation est l’un des éléments phares du réseau de franchise Sophie LEBREUILLY. L’enseigne met à disposition de ses franchisés des outils innovants, qui, grâce à leur efficacité, permettent de booster le chiffre d’affaires des boulangeries-pâtisseries du réseau. C’est le cas du logiciel des ressources humaines. Découvrez ses fonctionnalités et son utilité !

Le logiciel de gestion des ressources humaines Sophie LEBREUILLY : un indispensable pour gérer les paies des salariés

Hélène Gosselin, directrice des ressources humaines chez Sophie LEBREUILLY, l’expliquait dans l’article qui lui était consacré : chez Sophie, les ressources humaines font partie des services supports incontournables de l’enseigne ! Et si les ressources humaines sont aussi bien gérées, c’est en partie grâce au logiciel de gestion des ressources humaines. Utilisé par l’ensemble du réseau, ce logiciel est indispensable au bon déroulé du travail des collaborateurs de l’enseigne. Il aide entre autres la directrice des ressources humaines à établir les fiches de paie en bonne et due forme. “Lorsqu’un salarié effectue des heures supplémentaires, ces heures sont automatiquement enregistrées dans notre logiciel de pointage et payées auprès du salarié, sous réserve de validation du supérieur hiérarchique”, explique Hélène Gosselin.

In fine, ce logiciel de gestion des ressources humaines permet à l’enseigne Sophie LEBREUILLY d’être parfaitement en phase avec la législation du Droit du travail, qui connaît une perpétuelle évolution. “Nous veillons à ce chaque salarié ne travaille pas plus de six jours consécutifs et ne dépasse jamais les 48 heures de travail hebdomadaires autorisées dans la loi française. Et le résultat est là : grâce à ce logiciel, les salariés de l’enseigne sont satisfaits car leur fiche de salaire est conforme à leurs attentes. Nous n’avons que très peu de réclamations et cela rassure les franchisés”, s’enthousiasme la directrice des ressources humaines.

La masse salariale du réseau de franchise Sophie LEBREUILLY maîtrisée grâce au logiciel de gestion des ressources humaines

Le logiciel de gestion des ressources humaines permet également d’avoir une vision sur la productivité réalisée, ainsi que sur la gestion de la masse salariale de chaque boutique de l’enseigne.  “Il y a trois leviers qui contribuent au succès d’une entreprise : le chiffre d’affaires, la marge brute réalisée et la masse salariale. ll est donc très important de bien recruter. Il faut recruter suffisamment et en même temps pas trop, afin que chacun y trouve son compte”, explique Hélène Gosselin. “Chaque semaine, avec le directeur de réseau de l’enseigne, nous effectuons un contrôle sur ce qui a été réalisé et ce qui est à prévoir dans chaque boutique. Cela nous permet de voir si les boulangeries sont rentables ou non, et de rectifier le tir très rapidement si besoin”, poursuit-elle. Le logiciel permet donc d’analyser si les boutiques ont le bon effectif : si la productivité s’accroît trop vite, c’est peut-être parce qu’il y a besoin de davantage de personnel… Et vice-versa.

Par ailleurs, le logiciel de gestions des ressources humaines de Sophie LEBREUILLY permet de planifier les plannings des boutiques de l’enseigne plusieurs semaines à l’avance, et il possède également une fonctionnalité de pointage. L’intérêt est de s’assurer que chaque salarié est bien présent à son poste de travail. “Si demain nous avons un problème quelconque qui se présente, le logiciel nous permet de savoir qui est présent à l’instant T”, explique Hélène Gosselin.

Force est de constater que le logiciel de gestion des ressources humaines est bel et bien un incontournable des franchisés Sophie LEBREUILLY ! A lui seul, il permet d’avoir une visibilité globale aussi bien sur la masse salariale, que sur la productivité réalisée, ou encore sur l’établissement des fiches de paie. “Un gain de temps incroyable”, conclut la directrice des ressources humaines.

Vous aussi, vous souhaitez rejoindre un réseau qui met à disposition de ses franchisés des outils dont l’efficacité n’est plus à démontrer ? Devenez franchisé Sophie LEBREUILLY !