Home  /  La vie des boulangeries   /  Zoom sur Pénélope, interlocutrice privilégiée de la communication locale des franchisés Sophie LEBREUILLY
Réseau de franchise Sophie Lebreuilly-chargée-de-communication-marketing

Zoom sur Pénélope, interlocutrice privilégiée de la communication locale des franchisés Sophie LEBREUILLY

Pénélope COMTE, chargée de marketing chez Sophie LEBREUILLY, est un véritable relais au niveau local pour les franchisés du réseau. Aujourd’hui, découvrez comment elle procède pour booster la notoriété du réseau de franchise.

 

Bonjour Pénélope, pourriez-vous vous présenter ? Quel est votre parcours ?
Je suis chargée de marketing pour le réseau Sophie LEBREUILLY et ses franchisés. Je suis diplômée d’un master en marketing obtenu à Lille. Après une année à la direction de la communication de la SNCF, j’ai intégré le secteur de la distribution. J’ai à mon actif dix ans de carrière dans la communication de réseau, dans le domaine de l’optique. Je contribuais alors au développement des points de vente, installés en indépendant ou en franchise.

« J’ai tout de suite eu envie de faire partie du projet Sophie LEBREUILLY ! »


Comment avez-vous été amenée à travailler pour le réseau Sophie LEBREUILLY ?
Le souhait personnel de venir vivre au bord de la mer avec ma famille m’a rapprochée du lieu de naissance des boutiques Sophie LEBREUILLY, qui ont vu le jour à Étaples dans le Pas-de-Calais. Quand j’étais free-lance, je gérais différents projets marketing et je déjeunais tous les midis avec mes clients dans les boulangeries Sophie LEBREUILLY…
Cliente et charmée par le concept, c’est tout naturellement que j’ai fini par me présenter à Sophie et Olivier Lebreuilly et cela a matché : j’ai apprécié leur dynamisme, leur sens du travail… J’ai tout de suite eu envie de faire partie du projet Sophie LEBREUILLY !

Quelles sont vos missions ?

Au quotidien, je travaille avec Sophie au développement des boutiques. Nous planifions des actions permettant aux boutiques de répondre présentes à chaque temps fort de l’actualité calendaire, et ils sont nombreux en boulangerie !
Tout au long de l’année, nous créons des supports de communication destinés à faire découvrir nos produits, à générer du trafic, à doper la notoriété de la marque… Tout cela passe également par le web, où nous dopons au quotidien notre présence : visibilité des coordonnées des boutiques, animation des communautés sur Facebook et Instagram, clan des Gourmands…


Qu’est-ce qui vous a séduit dans le concept Sophie LEBREUILLY ?

Il se passe toujours quelque chose chez Sophie !
Tout d’abord, ce sont bien plus que des boulangeries : il s’agit de véritables lieux de vie. À chaque instant de la journée, nos clients peuvent en profiter, avec un petit déj’ gourmand, une pause café, une réunion-déjeuner, ou tout simplement une pause devant nos belles vitrines en commandant une baguette en fin de journée… Je constate d’ailleurs que nos clients instagrameurs partagent ce sentiment ! Régulièrement, ils postent des photos reflétant un moment sympa passé en boutique, avec un bon goûter, un bon café ou un bon burger par exemple !
Ce qui m’a aussi plu, c’est le dynamisme commercial qui incite à la découverte, et donc à la création de trafic en boutique : des produits événements toujours plus étonnants, des offres découvertes craquantes, des boutiques scénarisées…

« Les franchisés du réseau Sophie LEBREUILLY s’appuient sur moi pour se concentrer sur le développement de leur activité »

 

Comment procédez-vous pour apporter la meilleure visibilité possible à la marque Sophie LEBREUILLY ?
Je veille à ce que la marque soit présente sur un maximum de supports, pour qu’un maximum de personnes connaisse notre marque. En premier lieu grâce aux supports en boutique permettant de clarifier notre offre et d’informer nos habitués, puis en créant des supports générateurs de trafic pour se faire connaitre du plus grand nombre (flyers, cartes, mailings, affichages) et enfin par une belle présence sur le web pour les plus connectés !

Je m’alimente également au maximum des retours clients de façon à améliorer constamment le réseau en terme de visibilité. Pour ce faire, je passe du temps dans les boutiques, je m’inspire des commentaires et des avis sur nos boulangeries-pâtisseries, et j’écoute les équipes qui me remontent de nombreuses informations pertinentes.

En quoi votre présence est-elle indispensable auprès des franchisés du réseau ?
Je suis un véritable service support sur lequel ils peuvent s’appuyer au quotidien ! Cela leur permet de rester concentrés sur le développement de leur activité.
Pour les animations commerciales, ils profitent du plan d’actions commerciales annuel et reçoivent tous les éléments de déco et d’affichage, ainsi que les étiquettes des produits événementiels, etc.
Pour le web, je me charge d’assurer leur visibilité sur les réseaux sociaux ainsi que sur Internet de façon générale.
Enfin, s’ils ont des besoins spécifiques (communication sur le drive, leur livraison à domicile, etc), je suis là pour les aider à créer du trafic tout en veillant à la notoriété de leur boutique.

 

Envie de rejoindre notre réseau de franchise Sophie LEBREUILLY ? Contactez-nous ici sans plus attendre !